Interview de Patrick Mc Namara, fondateur de Quai des Notaires

Interview | 1 mars 2019

IMG_7925
  • Clarisse ANDRY

    En tant que notaire, qu’est-ce qui vous a motivé à créer une solution digitale comme Quai des notaires.com ?

  • Patrick MC NAMARA

    C’est d’abord la constatation d’une problématique que je rencontrais au quotidien au sein de mon étude. Les secrétaires et les clercs passaient beaucoup de temps sur la constitution des dossiers, les formalités administratives, à interroger les bases de données pour les documents de demande préalable. Ces tâches sans valeur ajoutée prenaient parfois plus de temps que d’autres, plus centrales. Et malgré ce temps passé, nos clients exprimaient une demande toujours insatisfaite d’avoir davantage d’informations, de transparence et de réactivité. L’autre motivation a été les évolutions importantes auxquelles nous assistons, notamment suite à la loi Macron : les modes de consommation, les outils à la disposition du notaire, la loi sur les structures d’exercice, l’évolution des conditions d’exercice et des conditions tarifaires, … Dans un environnement où la présence sur internet détermine notre accessibilité, j’ai compris qu’il était nécessaire de créer un outil qui permet au notaire d’être plus visible, plus transparent, plus performant, et qui rende service au notaire et aux collaborateurs.

  • Clarisse ANDRY

    Comment avez-vous concilié l’activité de votre étude avec l’élaboration d’une telle plateforme ?

  • Patrick MC NAMARA

    Il est effectivement difficile de concilier les deux. D’abord, parce que le décret du 19 décembre 1945 interdit au notaire de s’immiscer dans les affaires. Le projet Quai des Notaires est né dans une transparence totale, et a fait l’objet d’une concertation avec le Conseil supérieur du Notariat. La première création s’est faite sous forme de SPFPL. Afin que cette solution soit accessible à tout type de notaire, quelle que soit sa structure d’exercice, il a été nécessaire de réfléchir à une autre forme juridique, en lien avec la Chancellerie. Nous avons finalement transformé la SPFPL en SAS, et je me suis retiré. La société a aujourd’hui un président, un directeur opérationnel (Mathieu Cévaër), une directrice du digital et de la communication (Clémence Alexandre), et le capital a été ouvert à 24 nouveaux associés.

    La seconde difficulté est de créer un outil qui corresponde aux besoins du métier et à ceux de nos clients. De part ma profession, et de mes 20 années d’expérience dans l’immobilier, j’étais bien placé pour apporter des réponses adaptées à ces besoins. L’objectif est de porter la transformation numérique du notaire pour que demain, quelles que soient les réglementations qui surviendront, il demeure le professionnel de référence et qu’il conserve sa position.

  • Clarisse ANDRY

    Vous avez récemment bouclé une levée de fonds de plus de 600 000 euros : quels sont les profils de vos investisseurs ?

  • Patrick MC NAMARA

    J’ai été le premier surpris car je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement. Nos investisseurs ont des profils très différents : spécialistes des nouvelles technologies et de développement web, start-up, spécialistes du digital et de la communication, mais aussi des notaires expérimentés, impliqués dans des instances ou qui ont occupé des places à plusieurs échelons, ruraux comme urbains, avec des activités et des logiques différentes. Deux de nos investisseurs sont également experts dans le contrôle de gestion. Cela nous permet de bénéficier d’un bureau qualifié dans chaque domaine.

  • Clarisse ANDRY

    Quels sont les prochains défis de Quais des Notaires.com ?

  • Patrick MC NAMARA

    Nous allons d’abord renforcer et structurer l’équipe de direction, puis élargir notre offre, en améliorant le service de vente immobilière arrivé le 14 septembre, et en livrant prochainement le service Successions. Début 2019, nous allons également proposer un module droit des affaires, fonds de commerce, cession de parts sociales. Il est important que le notaire montre tout son savoir-faire en la matière. C’est un territoire qui a été perdu, néanmoins, il demeure à mon sens un professionnel de référence en cette matière, et c’est trop peu connu. Des modules d’intelligence artificielle vont être intégrés pour améliorer les performances de notre outil et obtenir un meilleur service rendu au notaire et à ses clients.

Propos recueillis par Clarisse ANDRY, journaliste pour Village des Notaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *